RDS – La santé connectée

Portraits

Une technologie majeure dans un objet minuscule : MultiSense®, le mini patch qui en dit long. Petit par la taille, grand par le coeur, avec lui, RDS (Rhythm Diagnostic Systems) adoucit le quotidien des patients et des hôpitaux.

Une ambiance studieuse règne dans les bureaux de RDS, logés au sein de l’IHU (Institut de chirurgie guidée par l’image) à Strasbourg. L’objet de tant d’attention : un mini patch dénommé MultiSense®. Ne vous fiez pas à sa taille ! Il est aussi petit que la technologie qu’il recèle est grande. Destiné aux patients ayant subi une opération sous anesthésie générale, ce patch enregistre et transmet en temps réel, via un smartphone, une multitude de paramètres vitaux, cardiaques et respiratoires.
L’objectif : accélérer le retour des patients chez eux tout en bénéficiant d’une surveillance de qualité hospitalière hors des murs de l’hôpital. Alerté à la moindre complication, l’hôpital les fera revenir uniquement si nécessaire. Quel patient n’a jamais rêvé de quitter au plus vite sa chambre d’hôpital ?

En plus de faciliter la récupération avec notamment une diminution du risque d’infections nosocomiales, cette solution représente des économies évidentes pour l’hôpital. MultiSense® est ainsi un progrès majeur dans l’optimisation de la prise en charge des patients. Le retour sur investissement est immédiat pour l’hôpital, s’enthousiasme Elie Lobel, chiffres à l’appui : « 30 millions d’opérations chirurgicales ont lieu en Europe sous anesthésie générale chaque année, dont 20-25% réalisées sur des patients à risque de complications et qui, par conséquent, restent en surveillance à l’hôpital plusieurs jours. 15% d’entre eux font des complications, mais 85% restent pour rien. » Concrètement, les données mesurées sont multiples (ECG, fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, saturation en oxygène, température, activité du patient), mais pour Elie Lobel : « ce qui est incroyable, ce n’est pas de mesurer ces données, mais que le tout soit incorporé dans un mini patch qui fonctionne 24 h sur 24 et transmet les données en temps réel. » Une simplicité en effet déconcertante en comparaison aux énormes appareils, hyper énergivores, actuellement nécessaires pour effectuer ces mêmes mesures. Ajoutez-y toutes les autres dépenses que génère le séjour d’un patient à l’hôpital, le calcul est vite fait !

Ce projet d’envergure a comme un parfum de rêve américain, plus précisément californien, de la ville de Palo Alto, où il a été développé à l’initiative d’un « serial-entrepreneur » franco-américain, Sam Eletr, Président du comité stratégique de RDS. C’est au cours d’un déplacement à Strasbourg que Sam Eletr, séduit par la qualité de l’environnement et des équipes de l’IHU et de l’IRCAD, a décidé d’y mener les essais cliniques et de confier la direction du projet à Elie Lobel. Ainsi est née RDS fin février 2020. Une première levée de fonds et un prix plus tard, remporté lors du prestigieux concours i-Lab ouvrant la voie à des financements publics, la commercialisation de MultiSense® n’est plus qu’une question de temps. Les équipes alsaciennes continuent de collaborer avec leurs homologues californiens. Mais tout de même, voler la vedette à la Californie, mondialement reconnue comme haut lieu de l’innovation, voilà qui n’est pas rien ! Il y a de quoi être fier. Un choix qui ne surprend d’ailleurs pas Elie Lobel qui sait pouvoir s’appuyer tant sur « l’excellence scientifique incarnée par l’IHU et l’IRCAD » que sur « la visibilité internationale de ces instituts, recevant chaque année des milliers de chirurgiens du monde entier », avantage incontestable pour faire connaître MultiSense® aux futurs utilisateurs.

« Pour mettre au point un tel dispositif, être hébergé au coeur de l’hôpital en interaction avec les futurs utilisateurs et les cliniciens, c’est génial ! » s’enthousiasme l’entrepreneur. À cela s’ajoute un « environnement économique très favorable » avec une « dynamique incroyable autour des start-up en particulier dans les technologies médicales », sans parler de « la proximité de l’Allemagne et de la Suisse, facteur d’accélération important pour notre internationalisation ». Et de conclure : « SEMIA est un des meilleurs incubateurs en France à mon sens. » Bénéficiant d’un accompagnement complet allant de la structuration de l’entreprise à la recherche de financements, en passant par l’aide pour présenter leur candidature aux différents concours, pour Elie Lobel « SEMIA a été essentiel à la réussite de RDS. »

Il est clair que MultiSense®, haute performance technologique, fait aussi bien la fierté de ses inventeurs que de tout un territoire. Le prochain défi n’est autre que de passer du prototype au produit. Pas si simple, car comme toutes les innovations d’envergure, MultiSense® représente un changement dans les pratiques professionnelles des hôpitaux qui auront besoin d’être accompagnés. Challenge certain pour qui connaît les méandres de la gestion de ces monstres administratifs. Elie Lobel en est conscient : « il y a un énorme enjeu qui est d’accompagner et d’accélérer le mouvement vers une prise en charge plus efficiente des patients. » Il peut pour cela compter sur une équipe solide, convaincue de sa mission de « faire une vraie différence pour les praticiens et les patients », et ayant vocation à s’enrichir de profils de qualité, dont la région est particulièrement pourvue. Un conseil pour un futur entrepreneur ?
Elie Lobel insiste sur la nécessité d’être bien entouré. « Il faut avoir conscience que c’est une course de fond pour réussir à mettre le produit sur le marché, l’environnement Medtech étant très exigeant et réglementé. C’est comme courir un marathon, il faut être préparé. »

Pour en savoir plus : https://rdsdiag.com/

Article du magazine « Quêtes », Or Norme, 2021

D’autres portraits
qui pourraient vous intéresser