Portraits •
Hypno VR est le pari réussi de Nicolas Schaettel, du docteur Denis Graff et du docteur Chloé Chauvin, ses trois fondateurs.
Se faire opérer, manipuler lors d’une rééducation ou arracher une dent, les pieds dans le sable, bercé au son d’un piano, c’est désormais possible ! Et nul chichi là-dedans ! Il s’agit de répondre à un vrai problème rencontré quotidiennement par le corps médical, comme Denis Graff et Chloé Chauvin, anesthésistes spécialistes de l’hypnose. Malgré des avantages avérés dans la gestion de la douleur et l’anxiété en permettant d’éviter l’anesthésie générale et la prise médicamenteuse, l’hypnose médicale est difficilement praticable à grande echelle au bloc opératoire. Du fait des impératifs de temps (20 minutes au moins) et de personnel dédié, c’est « mission impossible ». L’arrivée de la réalité virtuelle (RV) a été le déclic. Trois prix plus tard remportés lors du Hacking Health Camp en 2016, ils s’associent avec Nicolas Schaettel, entrepreneur dans les nouvelles technologies, et fondent Hypno VR.
Le projet : créer des casques de RV utilisés avant, pendant ou après une chirurgie afin de calmer anxiété et douleur, en complément d’une anesthésie locale, en évitant les contraintes actuelles de l’hypnose. Comment ? En associant la capacité immersive de la RV, la musicothérapie et un discours hypnotique personnalisé. Cinq scénarii visuels sont proposés, de dix minutes à plusieurs heures, selon la procédure médicale concernée. De la plongée sous-marine à la plage tropicale, en passant par des paysages enneigés ou même un voyage dans l’espace, le choix est large car la personnalisation de l’expérience est l’une des clés de l’efficacité thérapeutique.
Concernant l’univers musical, selon ses goûts, on peut se faire opérer sur des notes classiques, acoustiques ou une mélodie exotique. L’expérience est complétée par l’écoute de textes hypnotiques aux vertus thérapeutiques. « Il y a une vraie progression narrative, c’est notre marque de fabrique », insiste Denis Graff, convaincu que « plus la séance est personnalisée, plus ce sera efficace. »
Facile à utiliser, la solution Hypno VR, désormais dispositif médical de classe 1, se développe hors du contexte opératoire, dans la majorité des services de soins. Aujourd’hui, plus de dix études ont démontré des effets bénéfiques d’Hypno VR. La solution est utilisée par plus de 180 établissements en France, Suisse et Belgique. Un succès fulgurant facilité par l’écosystème alsacien. « On nous demande parfois “pourquoi Strasbourg ?” : il y a un écosystème qui permet à des entreprises et des solutions d’émerger. Ça a été vrai dès le début avec le soutien de la BPI pour financer le prototype, puis il y a eu l’incubation chez SEMIA qui nous a permis d’identifier les ressources nécessaires, de structurer le projet pour attirer les financements et de participer à des appels à projets. » Aux multiples soutiens présents sur le territoire, s’ajoute la solidarité entre incubés. Tout cela génère « une saine émulation et une vraie entraide ». Et Nicolas Schaettel de conclure : « Une telle aventure demande tellement d’efforts que toute aide permettant de gagner du temps et de dépenser son énergie sur d’autres choses est précieuse. »
Pour en savoir plus : www.hypnovr.io
Article du Magazine « Quêtes », Or Norme, 2021