Une nouvelle solution inédite de financement participatif
24 octobre 2023
WiSEED, acteur de référence du crowdfunding en France, et Quest for health, premier accompagnateur français de start-up santé, annoncent un partenariat visant à proposer des solutions de financement à destination des start-up santé. Parmi celles-ci figure un bridge en obligations convertibles, inédit dans les secteurs biotech, medtech et santé digitale.
Forts du succès du WiClub Santé, un outil de financement innovant ayant permis de financer sept start-up en deux ans, les deux acteurs annoncent un partenariat capitalisant sur leurs expertises et expériences respectives dans l’accompagnement et le financement. Il offre ainsi aux investisseurs de nouvelles opportunités de soutenir plusieurs start-up françaises à fort potentiel dans le secteur de la santé, via deux types d’instruments financiers :
- Obligations convertibles bridge : Une solution inédite de financement avec un taux d’intérêt supérieur à 10 % et une durée de 12 à 16 mois. Ce mode d’investissement, qui présente en cas de conversion les mêmes risques que ceux d’un investissement en action, est accessible dès 100 euros. Il permet d’apporter temporairement de la trésorerie aux startups en cours de levée de fonds pour financer des étapes clés, comme l’entrée en phase clinique ou le développement commercial.
- Actions : Cette option classique permet aux investisseurs d’entrer au capital des start-up candidates, tout en bénéficiant des avantages fiscaux liés à la défiscalisation ou au mécanisme de l’apport-cession.
Cette initiative répond à une forte demande des start-up santé en France en quête de financements nécessaires pour accéder au prochain tour de financement qui leur permettra d’atteindre notamment la phase des essais cliniques.
Deux start-up accompagnées par Quest for health sont actuellement en financement sur la plateforme WiSEED :
BiPer Therapeutics : La start-up a pour mission de développer des candidats médicaments First-In-Class ciblant les mécanismes de survie des tumeurs pour traiter des patients atteints de cancers. Le premier programme, BP001, adresse les cancers gastro-intestinaux.
La collecte s’est clôturée le 10 novembre et a permis à la start-up de lever 488 000€.
Dianosic : La start-up développe le seul insert intranasal résorbable à élution de médicaments pour traiter la rhinite et sinusite chroniques, la schizophrénie et Parkinson.
Montant recherché : 600 000€, taux d’intérêt de 11% avec un horizon de sortie à 12 mois.
Mathilde Iclanzan, Directrice Générale de WiSEED, commente : « Nous sommes très heureux de pouvoir proposer à nos investisseurs de bénéficier de l’expérience de Quest for health dans l’accompagnement de start-up et de promouvoir cette nouvelle typologie d’instruments financiers permettant de participer à l’innovation médicale. »
Guillaume Vetter-Genoud, directeur de Quest for health, commente : « Cet outil répond à un besoin exprimé actuellement par les start-up du domaine de la santé en France ou à l’international. Il vise à accélérer leur développement avant leur prochain tour de financement ou succès commercial. En parallèle, il offre aux investisseurs une opportunité de financer les start-up avant qu’elles n’atteignent un point d’inflexion significatif en termes de valorisation. »
Pour accéder à la plateforme WiSEED : https://www.wiseed.com/
Avertissement : L’investissement en actions ou en obligations convertibles dans des sociétés non cotées présente notamment un risque de perte totale ou partielle du capital investi, un risque d’illiquidité ainsi qu’un risque de non-paiement des intérêts